HAPKIDO

 

Art martial d'auto-défense

 

Le HAPKIDO (합기도 en hangeul) a été initié par Maître CHOI Yong Sul qui partit pour le Japon en 1912 où il fut adopté par la famille de Sokaku Takeda avec qui il s’entraîna durant 30 ans. Vers 1954, parmi les élèves de la 1ère génération, le Grand-Maître Ji Han-Jae, après avoir fait la synthèse de différents arts martiaux coréens tels que le TAEKYON (ancêtre du Taekwondo), du YU SOUL (ancêtre du Judo coréen) et du KUNG JUNG MOO SOUL (art martial royal coréen), les combina et nomma son art « HAPKIDO ».

 

Les trois principes du Hapkido sont : l’harmonie, le cercle, la non résistance.

L’emblème du HAPKIDO, un aigle qui attrape une flèche dans ses serres, résume bien les principes de cet art martial.

 

Le programme d’entraînement du HAPKIDO comprend 3800 techniques d’attaque et de défense, 20 à 25 coups de pied de base, 77 coups de pied spéciaux, 15 chutes ainsi que le travail des armes : bâton court, bâton moyen, bâton long, canne, corde, poignard, éventail, etc.

 

Du fait de son aspect défensif, le Hapkido est un art martial fondé essentiellement sur des techniques d'auto-défense. Comme tous les arts martiaux coréens, il comporte un très grand nombre de techniques de jambes, mais à la différence Taekwondo qui, à l'origine, avait une vocation militaire, le Hapkido a souvent été adopté non pas par l'armée mais par la police ou les groupes de sécurité et de protection raprochée.

 

A la différence de certaines méthodes où l'on enseigne seulement à frapper et à mettre K-O, le

hapkidoïste (pratiquant de Hapkido) peut, s'il le veut, contrôler un adversaire sans le blesser !