LE TAEKWONDO

 

Un Art Martial mais aussi

un sport de combat olympique

 

L'esprit du TAEKWONDO

 

Le TAEKWONDO (태권도 en hangeul) développe beaucoup de qualités physiques et mentales, il est une expression de la culture coréenne à part entière. On ne peut donc espérer comprendre le TAEKWONDO si on le pratique comme un vulgaire sport de combat.

 

Une origine très ancienne

 

En Corée, dans des temps très anciens, on pratiquait le « Maen-son Sanyang », c’est-à-dire la chasse à mains nues. Les Arts Martiaux Coréens, dans leurs formes primitives, se sont développés sur ce terrain. Dès 37 avant J.C., des fresques de tombes royales décrivent des postures de combat typiques du Taekwondo.

 

Au 7ème siècle le  Hwarang Do , littéralement « la jeunesse fleurie » ou plutôt « la voie de l’humanité s’épanouissant », était un groupe d’élite au sein du royaume de Silla. Il était constitué par de jeunes nobles aux grandes qualités martiales et intellectuelles.

 

C’est Won Kwang, un moine bouddhiste, qui fut chargé par le roi Chin Heung (créateur du Hwarang Do) de donner à ces jeunes gens un code d’honneur en accord avec les lois de la nature. Il fut donc élaboré un système d’éducation empreint de la culture bouddhique pour enseigner les beaux-arts, la science, le tir à l’arc, l’attelage et le Su Bak Gi (l'art de se battre avec les pieds) et le Tae Kyon, ancêtres du Taekwondo.

 

Ainsi, les Hwarangs, jeunes chevaliers du royaume de Silla, ont porté les arts martiaux coréens au plus haut niveau, permettant au royaume de Silla de résister aux envahisseurs chinois et japonais et d’unifier la péninsule coréenne.

 

Le TAEKWONDO est aussi un sport de combat moderne

 

Le Taekwondo est en plein essor dans le monde : 30 millions de personnes le pratiquent dans plus de 150 pays, la France compte près de 50000 pratiquants.

Sport de démonstration aux J.O de Séoul (1988) et de Barcelone (1992), il est discipline olympique depuis les jeux de Sydney (2000). Cet essor est favorisé par des règles de compétitions très sécurisantes pour les combattants.

 

Un Art Martial apprécié par tous

 

Le Taekwondo est extrêmement populaire chez les jeunes. En effet, c'est à la fois un Art Martial et un sport de combat.

 

Comme Art Martial, il demande le respect des règles et la recherche permanente de la perfection du geste. En tant que sport de combat olympique, il permet un engagement physique et mental et procure des ''sensations fortes'' en toute sécurité.

 

Mais le Taekwondo est aussi une excellente méthode de d'auto-défense très prisée par les pratiquants plus agés, le but étant pour chacun, jeune ou moins jeune, d'arriver à un certain accomplissement de soi...